L’image est toujours un vecteur important dans la décision d’achat des sites e-commerce. Celle-ci permet d’identifier le produit à travers ses principales caractéristiques et de rassurer le prospect sur la viabilité et l’intérêt de la marchandise proposée. D’une seule image, les fiches produits se veulent désormais, plus ludiques, immersives tout en favorisant le partage social et le chargement rapide, notamment pour une navigation mobile.
1- Les miniatures, c’est fini !
Pour certains sites, le parti pris est simple. Sur univers mobile, il est difficile de cliquer sur de petites vignettes, d’où une mise à disposition de photos de meilleures définitions toutes les unes après les autres, dès l’ouverture de la page. L’intérêt est que l’utilisateur est tout de suite plus captif et on perd moins son clic.
Ici un exemple de suppression des miniatures pour voir les images en pleine définition les unes après les autres – Site de Mode Farftech.
Idem pour le site de Mode Undiz, où la encore les images sont toutes côte à côte.
2- Catégoriser les images pour aider au choix de l’utilisateur
Quand l’article proposé devient plus compliqué à vendre, à cause de son prix ou de ses caractéristiques propres, il devient intéressant d’avoir une sous-navigation dans la gestion des images. Le but est d’offrir à l’utilisateur un argument de vente lié à une image. Les sites e-commerce ayant choisi cette voie ce sont souvent appuyés sur les parcours physiques des acheteurs en magasin.
Ci-après on a l’exemple de MaxMatelas qui propose ce type de navigation dans ses fiches produits afin d’aider l’utilisateur dans son choix :
Jouez-la sociale !
Vous dites que votre produit est le meilleur ! Mais c’est encore mieux si c’est un client ! Certes il y a les avis mais ils sont textuels et la notation peut être dans certains cas aléatoires. Combien de personnes notent sur Amazon la qualité de l’envoi plutôt que le produit… Une alternative intéressante est de demander aux utilisateurs de se prendre en photo de la partager sur leur profil social, généralement Instagram. De fait l’utilisateur indique le hashtag de la marque pour se faire repérer et ainsi avoir une chance de voir sa photo apparaître sur la fiche produit, comme ci-dessous pour la marque Nike :
Dans ce cas on joue sur le rôle des influenceurs pour diffuser l’image de la marque. Cette tendance est appelé à se développer au vu du poids des influenceurs dans certains domaines.
Dans tous les cas, et encore une fois, l’utilisation des images et leur choix va dépendre du parcours de vos utilisateurs.

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.