Les Réseaux Sociaux d’Entreprise ou RSE, sont avant tout le ciment numérique d’une entreprise. Le RSE permet aux collaborateurs d’échanger, de voir leur savoir-faire valoriser, de contribuer à la publication d’information, de mieux connaître son entreprise et ses objectifs . Cela a un impact sur l’organisation même de l’entreprise notamment sur la notion de hierarchie qui en est minorée.
Les principaux outils
– Les profils utilisateurs : avec la possiblité de laisser ses coordonnées, ses domaines d’intervention, ses activités, des photos….
– Annuaire d’entreprise : avec des moteurs personnalisables, diffénrets niveaux de profondeur et de ségmentation
– Groupes de travail : pour un projet client, d’entreprises, etc…
– Messagerie instantanée qui à terme supplentera toutes les autres clients mails
– Réunion virtuelle, sous la forme de vidéo conférence
– Gestion documentaires
– Flux d’actualités contributives. Ou chacun peut produire et réagir sur les informations diffusées.
Dans tous les cas les fonctionnalités sont multiples et peuvent s’élargir vers des solutions plus métiers, comme le CRM par exemple. Mais dans un premier déploiement il vaut mieux éviter de noyer les utilisateurs sous une multitude d’outils. Le but premier étant qu’ils s’approprient le RSE pour le faire vivre et soient, par la suite, demandeurs de nouvelles fonctionnalités.
Des changements perturbant dans les habitudes des entreprises
Autre point important, la portabilité sur des interfaces mobiles faisant vivre la solution en continue.
Ainsi la notion de temps passé au travail devient de plus en plus diffuses. Ce changement est majeur dans la relation entreprise salarié. Mais il y a d’autres changements qui interviennent et qui cassent les codes de l’entreprise traditionnel :
– Le changement des modalités de contacts
– Les échanges sont directs. On ne passe plus par les voies établies et les différents niveaux hierarchiques
– Tous les salariés se retrouvent au même niveau dans l’interface du RSE, il n’y a plus de hierarchie
– Les relations entre les différentes génrations sont parfois difficiles. Car, si pour les uns, le RSE et logique, pour les autres, c’est un changement souvent radical d’habitudes de plusieurs dizaines d’années.
Retours d’expérience
Mais les entreprises ayant adopter un Réseau Social d’Entreprise reconnaisse que la communication a été favorisée, que les échanges ont été décloisonné.
Il apparaît aussi qu’il est important d’associer un Community Manager au RSE pour en assurer l’animation en interne et la veille vis à vis de l’extérieur. Car n’oublions pas que le monde numérique et la concurrence sont en perpétuels évolutions.
Tout cela représente un coût et la mise en place d’une nouvelle organisation mais qui apporte à terme beaucoup de souplesse dans la gestion de l’entreprise et fédére l’ensemble des salariés dans ses objectifs.
Infographie : Que va vous apporter un RSE pour votre entreprise :

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.
Comments 19