25 ans de web ! Et oui déjà ! Cette gentille révolution numérique qui n’en cache pas moins une vrais révolution industrielle a bouleversé les relations entre marques et cibles. Le webmarketing est là pour remettre du liant dans toute stratégie numérique et pérenniser les actions d’une entreprise. Voici donc pourquoi ce webmarketing est devenu mature :
1. Tous les secteurs d’activité ont pris conscience que le webmarketing n’était pas une mode mais un changement profond des habitudes de consommation et d’appropriation de l’information.
2. Les territoires de rencontres entre marques et cibles se sont démultipliés, affinés et bonifiés
3. Les interfaces des réseaux sociaux et médias sociaux se pérennisent
4. Le ROI digital est pleinement mesurable
5. Les stratégies cross-canal : on n’oppose plus numérique et physique.
La logique de conversion n’est pas que numérique. On a eu trop tendance à oublier le physique. L’important est d’avoir une dynamique marketing globale qui prend en compte toute la puissance de chaque lieu de conversion : sites, landing pages, points physiques… La synergie autour de la conversion finale doit être le liant de toutes productions numériques afin de pérenniser les actions et de mieux les maîtriser.
6. Les technologies se sont libérées au plus grand nombre.
Si cela a commencé il y a quinze ans avec les blogs, le web social n’a de cesse de proposer de nouvelles interfaces toujours plus simples et conviviales. La portabilité à favoriser la lecture, la veille et la diffusion. Reste à se demander quel est l’impact, de ses contenus à la durée de vie si courte? Une chose est certaine, une marque sans ligne éditoriale clairement définie aura du mal à se faire reconnaître. La ligne éditoriale reste la marque de fabrique d’une marque est le fil conducteur de ses contenus. Les nouvelles technologies ne sont et ne restent que des outils.
7. La mobilité ancre profondément les usages (achat, géolocalisation…)
On le voit à travers le trafic des mobinautes sur les sites. Les sites de mes clients tournent aujourd’hui à 25% de moyenne de trafic mobile alors qu’il y a deux ans, on était à peine autour de 5/6%… L’appropriation des outils mobiles est fulgurante. Les sites et toute la stratégie digitale doit s’adapter à ses changements d’usage : en terme d’interface, de temps consommation machine, d’environnement, d’accessibilité à l’information…
Trouvez-vous vous aussi que le webmarketing est arrivé à sa pleine maturité ?
Un besoin de mieux comprendre le webmarketing ? Et si vous suiviez une formation en webmarketing ?

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.
Comments 2