Le but n’est pas de déterminer un quelconque classement, mais plutôt de montrer certaines bonnes pratiques à travers les pages Facebook d’équipes, de fédérations ou de sportifs.
J’ai choisi 5 cas concrets :
1. La page Facebook d’Arsenal : http://www.facebook.com/Arsenal
Il s’agit d’une des plus conséquentes en terme de fans avec près de 9 millions de passionnés pour cette équipe anglaise de football .
Parmi les points intéressants, il convient de retenir :
– L’implication des fans pour les 125 ans du club. On leur propose même de » laisser une trace permanente dans l’histoire du club« . Il s’agit de raconter une histoire personnelle autour de la vie d’Arsenal. Les meilleurs auront leurs noms immortalisés dans le ciment de l’Emirate Stadium. Encore une fois on se rend compte de l’importance d’impliquer les fans dans l’histoire de la marque.
– La possibilité pour les fans de suivre les matchs et les commentaires, à chaud, des joueurs ;
– La segmentation de l’univers Arsenal avec d’autres pages Facebook, notamment celle consacrée aux jeunes avec l’organisation de différents jeux-concours ;
– Le plus intéressant, à mon sens, est aussi de voir les différents groupes de fans à travers le monde : Amériques, Inde, Asie du Sud-Est, etc… et leurs permanentes contributions au mythe de cette équipe avec leurs pages, photos, commentaires…
2. La page Facebook de l’US Olympic Team : http://www.facebook.com/USOlympicTeam
Le système américain est différent du nôtre. Les sportifs se préparent ensemble, sur des sites précis, pour les différents Jeux Olympiques. Ce n’est pas le cas en Europe où chaque fédération fait sa préparation dans son coin. Ainsi, les sportifs sont véritablement dans un schéma où prévaut l’envie de gagner pour sa nation plus que pour sa fédération.
Et cela se sent dans la page Facebook, avec le logo du drapeau américain en tête de page.
– Vous pouvez par la suite « liker » votre sport favori ;
– Vous pouvez suivre les différents sportifs ou équipes dans leur préparation à travers une application dédiée « Road To London 2012« . Vous pouvez notamment revivre les différents shows où se produisent les sportifs et continuer de les encorager.
– Mais le plus important est que cette organisation vit uniquement par les dons des contributeurs privés. La page Facebook est donc l’un des lieux privilégiés pour recueillir des dons. Ainsi dans l’onglet « Donate », vous pouvez faire un don en direct.
3. La page Facebook du Tour de France : http://www.facebook.com/letour
Le seul problème réside dans le caractère évènementiel. Les organisateurs laissent la page sans vie (sauf le mur) à la fin de la compétition et au mois de Février, vous avez systématiquement l’annonce du Tour de l’année passée…
Mais il y a des points très intéressants qu’il faut noter :
– Tout d’abord, le jeu qui est très bien réalisé où l’on doit manager sa propre équipe ;
– La possibilité de suivre le Tour sur du multi-canal avec un constructeur de mobile ;
– La segmentation des cibles avec la Caravane du Tour, qui reste une énorme opération de street maketing, et le suivi des jeunes journalistes. Chacune de ces opérations a aussi sa propre page et communauté.
4. La page facebook du PSG : http://www.facebook.com/PSG
La page du PSG à plusieurs vocations :
– Faire aimer le club et son encadrement ;
– Impliquer les fans à travers différentes actions .
Pour le côté sportif, il y a les traditionnelles applications « boutique officielle » ou « vidéos ». Le côté très sympa de la stratégie est que chaque joueur à sa propre page Facebook. Mais toutes ont le même design et interactions. Ainsi on privilégie l’esprit d’équipe tout en jouant sur des individualités… comme sur le terrain.
Pour l’adhésion des fans, il y a surtout une application très intéressante : PSG Pronostics. Là pour jouer, vous devez « liker », forcément… Puis on accède à l’appli pour faire un pronostic sur le prochain match. Mais les lots sont en adéquation avec les profils des fans : on gagne des places pour les soirs de match, des rencontres VIP… Ainsi le PSG critiqué pour avoir renchéri ses places permet de s’offrir des évènements rares au travers d’un jeu.
5. La page Facebook de Rafael Nadal : http://www.facebook.com/Nadal
Si Rafael Nadal fait parti du top 5 des sportifs les plus suivis sur Facebook, sa page est d’une tristesse… Alors pourquoi l’avoir choisie ? A cause des photos du profil. En effet, au lieu de privilégier des développements d’applications compliquées, on joue sur la proximité avec les fans grâce à une photo de profil changée très fréquemment et qui montre les coulisses de la préparation du champion ou quelques facéties de ce dernier quand il empile des paires de tennis de son équipementier, etc… Et à chaque fois cela fait mouche ! plus de 10 000 likes et des centaines de partages.
Là, on joue vraiment avec ce qui fait l’esprit de Facebook, la communication « one-to-one » entre la marque ou l’idole et le fan.
Vous souhaitez mieux comprendre les réseaux sociaux ? Je peux vous former à leur apprentissage.

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.