Le taux d’équipement en smartphones des français ne cesse d’augmenter. A la fin 2011, on comptait 19 Millions de Mobinautes (source Médiametrie). Ces derniers passent de plus en plus de temps à utiliser leurs applications. Les éditeurs cherchent à monétiser ces flux par de la publicité. Mais elle est aujourd’hui naissante et les modèles économiques se cherchent encore comme pour Facebook, par exemple.
Les principaux formats de publicité sur Smartphone
Les bannières situées en haut ou en bas des applications, voire dans le contenu de la page quand ces dernières sont scrollables. Certaines peuvent être aussi extensibles, déplaçant le contenu vers le bas de l’application ou en se superposant sur l’article.
Les interstitiels sont utilisés comme ouverture des applications. Ils apparaissent en pleine “page”, comportent généralement un lien vers une landing page spécifique, et ils ne peuvent pas être sautés. Vous devez attendre 3 ou 4 secondes pour accéder à votre application.
Les travels eux passent à travers votre écran. Dans les cas d’un iphone vous pouvez jouer, en le secouant par exemple (appelé aussi format “bounce”). Peu prisés car ils sont très perturbants pour l’utilisateur et intrusifs.
Les formats vidéos se voient de plus en plus. Si dans les autres modèles on fonctionne au Coût Par Clic ou au nombre de pages vues, pour la vidéo, on fonctionne au Cost Per completed View (CPV). De plus, les annonceurs utilisent de plus en plus ce format. Cela s’explique par le développement de l’usage de la vidéo sur Smartphone.

Quel développement pour l’avenir ?
Une chose est sûre le développement des smartphones attise les envies publicitaires des annonceurs. Le hic vient des offres de publicités. En effet, certaines plateformes ont voulu mettre beaucoup de publicités. Mais les mobinautes ne souhaitant pas être gênés dans leur navigation ont désinstallé les applications trop gourmandes en publicité.
Le second problème est la multiplicité des plateformes (IOS, Android, RIM, Windows mobile, Symbian…). Au niveau des développements des publicités, le Flash est proscrit! Par contre le HTML 5 devient dominant dans le format interstitiel. Les usages étant neufs, il est à parier de que de nouvelles associations technologies/formats publicitaires vont voir le jour très prochainement.
Néanmoins, le point fort de la publicité sur smartphones est le taux de clic qui peut être jusqu’à 68 fois plus important que la même publicité sur un site web classique ! (source : smart adserver). Est-ce parce que, justement, la publicité n’inonde pas les écrans que les mobinautes sont plus réceptifs ?
Le cas de Facebook
Il faut tout d’abord savoir que la moitié des utilisateurs de facebook, soit 400 millions de personnes dans le monde, se connectent sur leur réseau social préféré à travers une interface mobile.
Mais Facebook n’a toujours pas pris le pas de faire de la publicité.
Le problème est plus important quand on sait que sur les marchés émergeants (Chili, Brésil, Tunisie…), les utilisateurs se connectent essentiellement via leur mobile… Le manque de stratégie de Facebook inquiète déjà certains analystes car ils pensent que cela va affecter à terme les résultats de l’entreprise.
Mais le problème de Facebook est global à tout les acteurs traditionnels d’Internet : Comment insérer de la publicité dans leur application mobile ? Le problème reste entier et donc à suivre…


Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.
Bonjour,
Je suis une stagiaire du Master recherche à l’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs), le laboratoire de l’ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels), à Nancy. Je travail avec un modèle d’Analyse d’Impacts, et je suis en train de lui appliquer à un projet développé par les élèves de l’école sur une application web pour l’auto-apprentissage de l’anglais.
J’ai trouvé votre site internet et j’ai vu que vous êtes experts en publicité mobile. Pour cette raison, votre colaboration dans ce moment-là est essentiel pour la continuation de ma recherche. Les élèves développeurs de l’application veulent gagner de l’argent comme Facebook et Twitter, à travers la publicité ciblée et payée sur l’application. Toutefois, comme le projet est encore en développement, il n’y a pas encore des clients et pour cette raison, je cherche des experts dans ce domaine pour répondre un questionnaire. Je voudrais, par ce questionnaire, identifier et évaluer les besoins des publicitaires (nos possibles clients) par rapport à cet innovation. Je viens vous demander, s’il vous plaît, de m’aider dans cet étape de ma recherche en répondant à ce petit questionnaire et si possible, en envoyant le lien du questionnaire à d’autres experts dans le sujet. Si cela serait possible, j’apprécierais grandement! Le lien pour le questionnaire est le suivant: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHlxNmtxNmVFb2kxUXgzT0ZsTHExVnc6MQ#gid=0