J’avoue que moi-même je m’y suis perdu. Mais au final on a deux choix ou deux manières d’appréhender le problème : soit en suivant les tendances en terme de communication soit en revenant à la simple définition de chacun des termes.
Les tendances : qui gagne ?
Pour faire très simple je laisse la parole à Google Trends. En effet, cet outil, si vous ne le connaissez pas, archive tout ce que les internautes tapent comme requêtes dans leur moteur de recherche. Cela permet au webmarketeur, que je suis, de suivre l’évolution des mots clés et expressions afin de m’aider à définir la popularité d’un sujet, choisir des options pour du référencement naturel ou payant.
Bref, voici les tendances :
Clairement Marketing digital est loin devant. Mais plus intéressant cela n’est pas partout le cas :
Mais tous ces termes signifient quoi, en fait ?
Disons que l’on a suivi certains effet de mode :
- Jusqu’en 2002, on n’avait même pas idée que l’on faisait du marketing en ligne… Puis des stratégies se sont posées et on a commencé à parler de marketing numérique. Logique on était dans le binaire donc marketing s’est vu coller le terme de numérique. Oui mais cela avait un côté trop Système d’Information…
- Du coup, les gens ‘tendances’ ont commencé à parler à partir des années 2007 de e-marketing. Ouais plus classe !!! le e signifiant électronique ! Et oui le marketing n’était plus lié qu’aux sites web, les blogs s’étaient déjà bien développés, les premiers réseaux sociaux débarquaient et surtout le mobile arrivait en force avec les débuts du smartphone (l’Iphone par exemple)
- Peu de temps après vers 2010, c’est le webmarketing qui a commencé à s’imposer. Pourquoi ? vraisemblablement parce que fleurissaient de partout les e-quelque choses, cela était énervant et devenu très ringard. On revenait aussi aux fondamentaux : le site web, le seul objet sur la toile que l’on peut maîtriser à 100% et le principal lieux de la conversion
- Au final, ce fut le marketing digital qui à partir de 2012-2013 devint hégémonique ! La culture du doigt, et oui du tactile si vous préférez pris le pas sur le reste ! Cela montre la tendance de fond de l’usage des plateformes mobiles
- Demain ? je laisse votre imagination divaguer, mais on peut parier sur le virtua marketing ou le marketing colab’… qui sait ?

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.