[frame_left width= »130px »]
[/frame_left]
Il ne faut pas se fier au sous titre : Concevoir et déployer une stratégie sur les médias sociaux. Le sujet n’apparaît qu’à la page 82 du livre et vu rapidement sur une trentaine de pages. C’est plus un argument de vente qu’une pièce fondatrice de ce livre.
Le livre est plutôt intéressant dans sa composition. On fait le constat que tout entreprise doit être présente sur Internet pour se développer. Puis les auteurs expliquent les moyens de cette présence et l’intérêt d’avoir et surtout d’animer une communauté. Pour au final, avertir le lecteur sur les grandes tendances du web actuel et futur : géolocalisation, le cloud, etc…
Ce livre s’adresse donc a un public ayant une culture empirique du monde du Web. L’ouvrage est là pour vulgariser les concepts liés à Internet dans un stratégie web 2.0.
Néanmoins, on a du mal à franchir le pas vers un début de vraie stratégie. On ne parle pas de plan webmarketing, des problèmatiques d’organisation pour une entreprise qui envisage une communication 2.0. On passe sous silence certains aspects pour développer sa visibilité comme le référencement social. Dans la diffusion de contenu, aucune référence aux flux RSS par exemple. Pour l’e-reputation on ne parle pas d’identité numérique et de tags des données, etc…
Le livre reste bien pour un public cherchant à comprendre certains concepts mais il n’est pas assez conséquent pour les professionnels du monde numérique ou du marketing.
Développer sa présence sur Internet, David Fayon et Camille Alloing, Dunod, 2012

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.
Merci de votre avis et votre retour sur notre ouvrage !
Effectivement, le livre vise un public souhaitant découvrir certains aspects du web, plus qu’un public déjà expérimenté (ou passionné) du web.
Difficile donc de tout aborder en profondeur, le pari étant plutôt de fournir des pistes de réflexions pour structurer son approche.
Au plaisir d’échanger sur le sujet avec vous 🙂
Merci pour votre retour.
Etant consultant mais aussi formateur en WebMarketing, je trouve que votre livre convient tout à fait pour les décideurs et les directeurs de départements qui n’ont pas le temps de se plonger dans le WebMarketing. Donc je suis d’accord sur le fait qu’il offre de très bonnes pistes de réflexion.
En fait, je me demandais, pourquoi n’avoir pas fait une biblio étoffée (ou/et une liste de sites) sur chacun des points afin que les lecteurs puissent aller plus loin ?
Par contre j’ai oublié de le souligner mais j’ai beaucoup apprécié les interviews qui mettent le lecteur dans des cas concrets. Juste sur la forme : du noir sur fond gris foncé, pas top pour la lecture… J’ai la version papier mais je me dis que sur mon Kindle j’aurais vraiment eu du mal à les lire ;o)