[frame_left width= »130px »]
[/frame_left]
Le contenu est fondamental à tout site internet. Pourquoi ? Parce qu’il va vous aider à vous rendre visible et mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. Et parce qu’il est la pierre angulaire de l’animation de votre site et donc de la fidélisation de vos cibles.
Dans sa conception ce livre est bien fait car il nous montre les enjeux de la stratégie de contenus avant de parler de la technique. Du coup, le non-expert aura envie de continuer la lecture de l’ouvrage, et ceux qui sont de la partie auront un nécessaire repositionnement sur le pourquoi de la création de contenus.
Il est aussi intéressant que le livre soit centré autour de l’internaute, car nombreux sont ceux qui écrivent désormais pour les moteurs de recherche en oubliant ainsi leur cible et leurs intérêt.
Le point qui est vraiment passionant ce situe dans la troisième partie car si on est un bon technicien du web, expliquer à ses clients pourquoi le contenu est vital, ce n’est pas toujours évident. Dans cette partie, on vous expliquera donc le parcours de l’oeil, comment les personnes lisent vos contenus et la manière dont ils sont traités par les moteurs. Si bien que tout devient évident ! et vous êtes prêt à avaler la partie technique du livre :
– rendre son contenu accessible;
– définition des mots-clés;
– les règles de productions;
– les optimisations techniques des pages pour les moteurs de recherche
– la stratégie de liens, etc…
Enfin, le dernier point poisitif est le fait d’élargir à tous types de productions de contenus : Le micro-blogging, les documents pdf, la vidéo, le blog…. Mais le tout reste assez léger notamment par rapport aux principaux médias sociaux qui prennent une place de plus en plus importante dans la production de contenus : Facebook, Viadéo, YouTube, Flickr, etc… et le webmaster qui souhaite vraiment élargir son auditoire et créer une stratégie de contenus multi-canal rique d’être un peu frustré…
Mais il est clair que ce livre doit faire partie de votre web-bibliothèque comme l’un des ouvrages de référence.
Bien rédiger pour le Web, d’Isabelle Canivet, Eyrolles, 2011

Richard Dreesens, consultant formateur en webmarketing. J’aide les entreprises à prendre le virage de la transformation digitale en ayant une approche pragmatique et pérenne. J’interviens sur les projets, les organisations et la stratégie globale de l’entreprise pour que le digital soit un vecteur de business.
Bonjour Richard,
Merci beaucoup de votre billet. Je partage votre remarque quant aux réseaux sociaux. C’est en effet une partie que j’ai très peu abordée, le sujet est très vaste et nécessite à lui seul un ouvrage entier.
Mais j’en prends bonne note! Une idée pour un prochain ouvrage 😉
Encore tous mes remerciements,
Isabelle.
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre ouvrage.
Concernant les réseaux sociaux, si vous avez besoin d’aide, je suis à votre disposition ;o)
Richard.
Merci, j’en prends bonne note 🙂
Ou vous pouvez l’écrire 🙂
Isabelle.